à propos de FEMININ-MATERNEL®

La création de FEMININ-MATERNEL®, est l’aboutissement d’un long processus fait d’expériences et de rencontres. Consultante en lactation certifiée IBCLC, mère de 4 enfants, j’ai constaté que l’allaitement était à la fois mal connu et peu valorisé en France, contrairement à la plupart des pays européens.shutterstock_248851801

J’ai donc décidé de conseiller les femmes qui souhaitent allaiter leur bébé et surtout, mettre à leur disposition des produits adaptés que je ne trouvais nulle part.

chez FEMININ-MATERNEL®, nous sommes d’abord là pour écouter les femmes qui s’interrogent sur les vertus de l’allaitement, et pour ensuite les conseiller au mieux selon leurs besoins et leur mode de vie.

Car l’allaitement maternel doit rester un libre choix pour chaque mère. Mais avec mon équipe, nous consacrons toute notre énergie et notre passion pour qu’elles aient accès à cette liberté essentielle.

Articles récents

Désagréments au niveau des mamelons

Pendant l’allaitement. Passées les premières semaines, l’allaitement se passe bien et vous en profitez pleinement. Voici des réponses aux petits soucis qui peuvent arriver parfois à ce stade.

Les mamelons douloureux persistant

Vérifiez la position de votre bébé au sein, la mauvaise prise en bouche du sein par le bébé est la cause la plus fréquente des crevasses.  Une petite minorité de bébé peut avoir un frein de langue trop court qui ne leur permet pas de prendre correctement le sein.

Si vous mamelons sont douloureux de manière persistante et qu’il ne s’agit pas d’une mauvaise prise en bouche ou d’un frein de langue trop court voici quelques autres suggestions :

  • Le muguet, une infection à candida peut se développer dans la bouche de votre bébé. Les signes d’un muguet sont une rougeur, des mamelons rouges et brillants, parfois des crevasses, des taches blanches et parfois des plaques blanches dans la bouche de votre bébé. Votre médecin peut vous prescrire un traitement. On pense aussi que le candida peut affecter les canaux lactifères, ce qui peut donner des douleurs dans les seins.
  • Les irritations dues aux vêtements ou au détergent utilisé pour les lessives. Très rarement, les mamelons peuvent être sensibles à la salive du bébé lors de l’introduction des solides. Si vous notez les aliments que vous avez donné à votre bébé il vous sera facile d’identifier l’intrus.
  • Une infection bactérienne, il arrive que la crevasse s’infecte, prenez contact avec votre médecin.

Une zone tendue sur le sein

Si vous remarquez une petite zone dure sur votre sein, il peut s’agit d’un canal lactifère bloqué. Essayez les conseils suivants :

  • Masser doucement et appliquer de la chaleur pour aider le canal bloqué à se vider. Vous pouvez utiliser un linge humide chaud, utiliser le pommeau de la douche.
  • Votre bébé sera plus efficace pour vous aider dans cette situation si vous lui donnez ce sein en premier. Prenez soin d’orienter la bouche de bébé de telle manière que le menton du bébé soit en face de la zone du canal bloqué.
  • Vous pouvez masser votre sein et exprimer du lait manuellement.

 

Les canaux lactifères bloqués peuvent être le résultat d’une pression, par exemple un soutien gorge qui appuie ou une pression dû à votre position la nuit.

Une plaque rouge sur le sein enflammée,des symptômes de grippe

Ce peut être les signes d’une mastite, la mastite est une inflammation du sein. Ceci peut être une complication des canaux lactifères bouchés. Votre corps va réagir comme il le ferait pour une infection : par afflux de sang. C’est cet afflux de sang qui donne cette rougeur et cette inflammation. Votre sein semble chaud et tendu, vous vous sentez misérable et fatiguée.

Les mastites semblent plus fréquentes chez les femmes très fatiguées et stressées.

Les symptômes

Il y a deux sortes de mastites :

  • les mastites non infectieuses qui sont plutôt le résultat d’une stagnation de lait, comme un canal lactifère bouché ou des problèmes de drainage du sein
  • les mastites infectieuses qui sont généralement causées par une bactérie

 

Une mastite non infectieuse qui n’est pas traitée peut dégénérer en mastite infectieuse.

Continuer l’allaitement

La mastite est souvent douloureuse, mais il est important de continuer d’allaiter car les tétées fréquentes vont :

  • permettre de bien drainer le sein
  • permettre à la mastite de guérir plus vite
  • éviter que la mastite ne se transforme en mastite infectieuse

 

Le lait du sein malade aura sans doute un goût plus salé que la normale, mais il est parfaitement sûr pour le bébé.

Le traitement

La plupart des mastites guérissent facilement avec les méthodes ci après :

  • du repos
  • boire abondamment
  • des compresses chaudes ou froides (voir la sage femme), des massages doux
  • revoir la prise en bouche du sein par le bébé (drainage incorrect ?)
  • prendre de l’ibuprofène qui diminue l’inflammation et la douleur

 

Il est très important de vous assurer que votre bébé est bien attaché au sein. Il est nécessaire que vos seins soient correctement drainés. Utilisez les techniques suivantes :

  • des tétées plus fréquentes
  • un changement de position pour mieux drainer une zone qui s’engorge
  • tirer le lait après la tétée
  • tirer le lait entre les tétées

 

La mastite infectieuse requiert un traitement rapide et efficace. La mastite infectieuse mal traitée peut dégénérer en abcès (collection de pus ). Les conseils ci dessus doivent donner des résultats en moins de 48h, au delà il est important de consulter votre médecin, lequel vous prescrira sans doute des antibiotiques adaptés. L’allaitement est généralement continué.

 

Il peut aussi être utile d’avoir un soutien gorge adapté au sein douloureux récurrent pendant l’allaitement les soutien gorge en gel gelwire permettent ce confort accru.

  1. Les bénéfices de l’allaitement maternel Laisser une réponse
  2. La grossesse au travail Laisser une réponse
  3. Hygiène intime. La vaginose. Laisser une réponse
  4. Comment sa marche en pratique l’allaitement? Laisser une réponse
  5. La préparation à l’allaitement Laisser une réponse
  6. Combien de temps faut il allaiter ? Laisser une réponse
  7. Comment tirer le lait Laisser une réponse
  8. Encourager votre bébé a dormir ! Laisser une réponse
  9. Le tabagisme durant la grossesse Laisser une réponse