Combien de temps faut il allaiter ?

La durée de l’allaitement dépend de la mère et de son bébé. Idéalement l’OMS recommande 6 mois d’allaitement exclusif puis la poursuite de l’allaitement aussi longtemps que maman et bébé sont d’accord

Vous pouvez allaiter aussi longtemps que vous et votre bébé avez envie de le faire.

Arrêter l’allaitement est une décision importante, il est utile d’avoir les bonnes informations et le soutien adéquat pour mener à bien le sevrage de votre bébé

L’allaitement exclusif (sans autre apport de nourriture ou boisson) est recommandé pour les six premiers mois de bébé.

Ensuite vous pouvez poursuivre l’allaitement en complément d’aliments solides aussi longtemps que vous et votre bébé le souhaitez.

Chaque jour d’allaitement fait la différence pour vous et votre bébé.

Vous n’avez pas besoin de décider de la durée de votre allaitement pendant votre grossesse ou après la naissance de votre bébé. De nombreuses mères continuent d’allaiter leur bébé à la reprise du travail et n’avaient pas prévu de le faire. Certaines autres sèvrent leur bébé ou pratique l’allaitement mixte.

Combien de temps faut-il allaiter pour profiter des bénéfices?

Plus longtemps vous allaiterez plus longs seront les effets bénéfiques sur votre bébé

Le plus important est de faire ce que vous pensez juste pour vous et pour votre bébé. Poursuivre l’allaitement aide à réduire les risques d’intolérances aux aliments et continue à protéger bébé des infections, ceci est valable que votre  bébé ait 4 mois ou 2 ans.

L’organisation mondiale pour la santé recommande d’allaiter pendant les deux premières années et plus. Plus longtemps vous allaiterez, plus longs seront les effets sur votre santé et celle de votre bébé.

De nombreuses mères retournent travailler et continuent d’allaiter. Les mères qui continuent d’allaiter en reprenant le travail disent que l’allaitement est un moyen de rendre ce changement de rythme plus facile à la fois pour elles et pour leurs bébés. Dans la journée, la nounou donne du lait tiré ou du lait en poudre au bébé. La mère conserve les tétées du matin, du soir et des jours libres.

Allaiter ce n’est pas simplement remplir un bébé avec du lait. Il a de nombreux facteurs dans la relation d’allaitement, à la fois pratiques, physiques et émotionnels.

Parlez en, et pas seulement avec votre famille ou amis, qui même s’ils sont bien intentionnés n’ont pas toujours une vision objective et globale de la situation que vous vivez. Prenez contact avec une association d’allaitement ou une consultante en lactation pour avoir un avis et un soutien impartial.

Commencer les solides

Ce n’est qu’à 6 mois que le corps d’un bébé est prêt à découvrir des aliments solides. Il sait alors s’asseoir, attraper des objets dans ses petites mains et les porter à sa bouche. L’introduction des solides devient facile et naturelle à ce stade, offrez de aliments nutritifs et adaptés à l’âge de l’enfant et laissez le progresser à son rythme.

 

Des tire-lait électriques sont disponibles sur la boutique de féminin-maternel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*