Le tabagisme durant la grossesse

shutterstock_171529553Lorsque vous êtes enceinte, il est préférable pour vous et votre bébé que vous viviez dans un environnement non fumeur.  Si vous êtes fumeuse vous-même ou si vous êtes en compagnie de fumeurs, votre bébé fume aussi ! Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’arrêter.

La cigarette impacte le développement du bébé, son poids de naissance et augmente le risque des troubles respiratoires.

Effets de la cigarette sur mon bébé

Lorsque vous fumez ou que vous êtes dans un lieu enfumé, votre bébé reçoit moins d’oxygène et moins de nutriments car le monoxyde de carbone et autres substances nocives traversent le placenta et atteignent votre bébé ; cela peut donc entrainer une croissance plus lente et une faible prise de poids pour votre bébé pendant la grossesse. Votre enfant pourrait également développer des problèmes d’apprentissage, souffrir de troubles respiratoires ou être sujet à des otites ou/et des rhumes.

Plus vous fumez, plus vous exposez non seulement votre bébé à des complications périnatales mais cela augmente également les risques pour votre propre santé (fausse couche, complications au moment de l’accouchement). La cigarette expose votre bébé à plus de 4000 produits chimiques contenus dans la fumée du tabac ! ça fait réfléchir…

Attention au tabagisme passif!

Contrairement aux idées reçues, le tabagisme passif est tout aussi néfaste pour votre bébé !  En effet, la fumée contient les mêmes produits toxiques et cancérigènes que ceux que le fumeur inhale. Les enfants exposés régulièrement à la fumée courent 50% de plus de risques de développer des lésions pulmonaires et des troubles respiratoires (asthme par exemple) surtout si ils ont moins de 2 ans. . La fumée passive inclut à la fois la fumée exhalée par le fumeur ainsi que la fumée provenant de la cigarette. Cette fumée est 2 à 3 fois plus dangereuse que celle exhalée qui est passée par le filtre de la cigarette.

En bref

Peu importe la quantité de cigarettes consommées, la fumée du tabac est toujours néfaste pour vous et votre bébé. Après la naissance de votre bébé, il est également préférable de ne pas recommencer car si vous le faites, vous faites subir à votre enfant les risques du tabagisme passif (Voir ci-dessus) À savoir, le tabac diminue aussi la fertilité donc pour celles qui souhaiteraient tomber enceinte, profitez-en pour arrêter immédiatement !

Evitez les environnements enfumés, et inciter vos proches et amis à ne pas fumer en votre présence : envoyez les sur le balcon ou dans le jardin.

Si vous souhaitez arrêter de fumer, prenez rendez-vous avec votre médecin pour discuter des solutions adaptées aux femmes enceintes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*