Faire de l’exercice pendant la grossesse

shutterstock_243648862N’en faites pas trop!

Avant, on déconseillait l’exercice physique aux femmes enceintes. Aujourd’hui, au contraire il est fortement conseillé d’en faire durant la grossesse. Que vous choisissiez un accouchement « naturel »  ou un accouchement sous péridurale, vous devriez  faire de l’exercice pendant toute votre grossesse pour développer et renforcer vos muscles pour l’accouchement.

Faire de l’exercice durant la grossesse c’est bon pour vous – Privilégiez les activités dites « douces ».

Quelques exercices qui peuvent vous aider pendant la grossesse

Le renforcement du plancher pelvien
C’est probablement le sujet le plus développé au cours des sessions prénatales et pour de bonnes raisons ! C’est excellent pour votre périnée.

Vous pouvez le faire avant et après l’accouchement ; avant pour bien maintenir le fœtus et après pour raffermir vos muscles abdominaux Vous pouvez faire cet exercice couchée sur votre dos ou debout ou dans la position à 4 pattes (sur vos genoux).

En position couchée, allongez-vous à plat sur votre dos, les mains sur le sol des 2 côtés. Balancez votre bassin vers le haut en soulevant le creux de votre dos du sol. Retournez en position initiale. Il s’agit d’un petit mouvement, ne stressez pas votre dos.

 

Position debout
Gardez votre dos en position droite, serrez vos fesses, pliez doucement vos genoux et balancez votre bassin en avant et en arrière.  Pour appréciez vos exercices journaliers, mettez de la musique. Votre abdomen et le bas de votre corps devraient « travailler » tandis que les autres zones devraient rester droite.

 

Position 4 pattes
Avancez vos mains et genoux ; vos pieds et vos mains  doivent être parallèle au sol. Descendez vos fesses et progressivement cambrer votre dos en poussant l’abdomen vers l’avant. Puis remonter vos fesses vers le haut ainsi que votre dos, et rentrer votre abdomen vers vous.

 

Exercices de Kegel
Vous pouvez également faire des exercices de Kegel pour tonifier vos muscles de la zone pelvienne (ou abdominale) et pour améliorer la circulation. Ces exercices devraient être prolongés même après votre accouchement pour aider votre corps à cicatriser plus rapidement et pour re-tonifier les muscles du vagin.

 

Position accroupie
Tenez vous debout avec votre dos contre le mur. Descendez doucement votre corps le long du mur, avec vos mains le long dur mur également, jusqu’à ce que vous ayez une position accroupie. Gardez vos pieds parallèles et les talons à plat sur le sol, et remontez doucement votre corps. Cet exercice va aider votre dos et c’est un bon entrainement pour porter des objets lourds. Toujours les soulever avec votre dos bien droit, accroupie en utilisant les muscles de vos jambes pour pousser.

À savoir

Demandez conseil à votre médecin avant de commencer toute activité physique
Buvez beaucoup d’eau avant, pendant et après votre activité
Evitez les exercices lorsqu’il fait chaud ou lorsque vous ne vous sentez pas bien
Mangez 2/3h avant et immédiatement après l’exercice physique
Stoppez immédiatement l’activité si vous ressentez des douleurs

 

Si vous constatez l’un des symptômes suivants, appelez votre médecin :

  • Contractions persistantes
  • Saignements vaginaux
  • Enflure soudaine des mains, visage ou chevilles
  • Fatigue excessive
  • Changements dans les mouvements habituels du fœtus

 

Vous n’avez pas besoin de stress additionnel pendant cette période si spéciale de votre vie. Vous expérimenterez peut être les sauts d’humeur. Ne vous mettez pas dans des situations qui peuvent vous stresser. Ne prévoyez pas trop d’activités – reposez vous un maximum. Utilisez les périodes calmes à bon escient, asseyez vous et respirez profondément pendant quelques minutes, relaxer votre corps et votre esprit. Faire de l’exercice pendant la grossesse est absolument vital pour avoir une grossesse en bonne santé, un accouchement facilité, et un rétablissement post-partum rapide. Ne lésiner pas sur le fait de faire de l’exercice avec des excuses du type « je n’ai pas assez de temps ».

 

Aussi il est possible de se procurer une ceinture permettant de transformer vos pantalon en vêtement de grossesse, pour un confort accru lors de l’activité physique

procurez vous cette ceinture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*