Encourager votre bébé a dormir !

shutterstock_174608444On peut vous conseiller de garder le bébé réveillé durant la journée pour qu’il dorme mieux la nuit, mais cela ne marche généralement pas. Un bébé fatigué et énervé risque de pleurer et de vous stresser.

Pendant les premiers mois, les parents utilisent souvent la tétée pour endormir leur bébé. Les tous petits ont besoin de tétées fréquentes de jour comme de nuit, leur estomac est tout petit et la ration nutritive doit être étalée sur 24h. De plus le bébé humain se développe à toute vitesse, son cerveau se développe également très vite, les tétées fréquentes répondent à ces besoins spécifiques de l’espèce humaine. Plus tard, le bébé saura faire des pauses plus longues.

Vous pouvez utiliser le bercement, le portage pour encourager votre bébé à s’endormir, en utilisant toujours le même rituel, le bébé peut doucement l’intégrer comme un signal vers le sommeil. Beaucoup de parents utilisent ces techniques jusqu’à ce que l’enfant soit assez grand pour trouver le sommeil tout seul.

Si vous voulez encourager votre bébé à apprendre à s’endormir seul sans la présence de ses parents vous pouvez essayer les approches suivantes :

– placer votre bébé fatigué mais réveillé dans son petit lit à l’heure du coucher

– lorsque votre bébé se familiarise avec votre petit rituel, ajoutez y un bain ou une chanson, une histoire

– mettez une lumière douce, évitez tout bruit et ou lumière vive lors des réveils nocturnes

  • pour les tout petits, certains parents donnent des tétés plus rapprochées le soir ou donnent une tétée avant de se coucher au bébé semi endormi. Ceci peut aider à rallonger les nuits.

 

Que pouvez vous faire pour vous ?

 

La journée peut être difficile à aborder après une nuit entrecoupée de réveils, voici quelques conseils :

  • si vous le pouvez faites une sieste dans la journée lorsque le bébé dort
  • débranchez le téléphone pendant la tétée ou la sieste
  • prenez soin de vous, manger bien, faites des exercices légers et reposez vous le plus possible.

 

Ne vous focalisez pas sur le ménage et les choses que vous n’arrivez pas à faire, demandez de l’aide à vos amis, votre famille.

Demandez à votre compagnon de s’occuper de votre bébé pendant quelques heures afin que vous puissiez dormir, ou demandez à votre famille de prendre le bébé pendant quelques heures afin que vous et votre compagnon puissiez dormir.

Si vous n’arrivez pas à vous reposer alors que votre bébé dort et que vous êtes fatiguée, contactez votre médecin, cela peut être un signe de dépression postnatale.

Certains parents décident de dormir avec leur bébé, cela s’appelle le cododo, si vous décidez de pratiquer le cododo, lisez notre section cododo. Cette technique permet de préserver le sommeil des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*