Gérer la fatigue :

shutterstock_275686145On vous le dira certainement, quand on devient parent le sommeil et les temps de repos sans interruption deviennent un véritable luxe. Les nuits hachées de l’après naissance n’ont rien à voir avec celles longues et paisibles d’avant.

Apprendre à reconnaître les cycles de sommeil du bébé est probablement très utile.

Les rythmes du sommeil du bébé

Les bébés ont besoin de beaucoup de sommeil, ils enregistrent beaucoup de nouvelles informations et grandissent et se développent à toute allure.

Les bébés ne connaissent pas la différence entre le jour et la nuit, cette faculté se développe progressivement au cours des premiers mois. On constate généralement un nombre élevé de réveils nocturnes entre la 4ème et la 6ème semaine de vie et la majorité des bébés font des nuits plus calmes et longues vers environ 12 semaines de vie.

Les adultes alternent sommeil léger et sommeil profond, le sommeil profond représentant environ les 4/5ème du temps. Les bébés ont on contraire un ration sommeil léger, sommeil profond qui est de 50 :50 Ils passent donc plus de temps en sommeil léger, durant lequel le réveil est plus facile.

Nous nous réveillons tous très brièvement lorsque nous passons d’un cycle de sommeil à un autre, les bébés alternent plus souvent les cycles de sommeil, environ toutes les 50 à 60 minutes. Ces réveils brefs fréquents peuvent soit inciter le bébé à se rendormir ou à se réveiller complètement.

Que pouvez vous faire pour vous

La journée peut être difficile à aborder après une nuit entrecoupée de réveils, voici quelques conseils :

  • si vous le pouvez faites une sieste dans la journée lorsque le bébé dort
  • débranchez le téléphone pendant la tétée ou la sieste
  • prenez soin de vous, mangez sainement, faites des exercices légers et reposez vous le plus possible.

 

Ne vous focalisez pas sur le ménage et les choses que vous n’arrivez pas à faire, demandez de l’aide à vos amis, votre famille.

Demandez à votre compagnon de s’occuper de votre bébé pendant quelques heures afin que vous puissiez dormir, ou demandez à votre famille de prendre le bébé pendant quelques heures afin que vous et votre compagnon puissiez dormir.

Si vous n’arrivez pas à vous reposer alors que votre bébé dort, et que vous êtes fatiguée, contactez votre médecin, cela peut être un signe de dépression postnatale.

Certains parents décident de dormir avec leur bébé, cela s’appelle le cododo, si vous décidez de pratiquer le cododo, lisez notre section cododo. Cette technique permet de préserver le sommeil des parents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*